Bienvenue sur notre site dans l'univers du bureau


Burocase vend depuis 34 ans du mobilier de bureau et de collectivité, du mobilier et du matériel industriel


Occasion rénovée, fin de série, neuf

Mobilier bureau occasion

Mobilier bureau occasion

 

Définition et historique


Le bureau, objet familier de notre mobilier personnel ou professionnel, tire l’origine de son nom du mot bure, l’étoffe grossière dont étaient faites les robes des moines. C’est parce qu’ils en revêtaient les tables de pierre sur lesquelles ils travaillaient, pour en atténuer la froideur, que petit à petit le nom de bureau s’est substitué au terme table à écrire. Mais il a toutefois fallu attendre le début du 17ème siècle pour voir apparaître des tables dont l’emploi était uniquement destiné à écrire ou travailler, et qui pouvait comporter des tiroirs.

Ainsi au fil des siècles, le bureau se modernise, s’adapte au changement. Il n’est plus uniquement réservé aux religieux mais fait son entrée au sein de profession comme les médecins, les avocats, les notaires... Le mobilier bureau occasion traverse les époques et ses lignes suivent les modes, tantôt épurées, tantôt très chargées. Mais en définitive c’est la notion de confort qui l’emportera lorsque le bureau équipera les entreprises et sera destiné à être utilisé comme outil de travail. La détente et le bien-être font partie intégrante du monde et du poste de travail, dès lors qu’ils permettent d’accroître la productivité.

Mobilier bureau occasion : les critères du choix

 

Fonctionnalité


Différents postes de travail composent une entreprise. L’aménagement et le choix d’un mobilier bureau occasion est déterminant dans la bonne organisation du travail. Dans un premier temps, la motivation première est la recherche d’économies, que ce soit au niveau de la surface à occuper qu’au niveau de l’achat du mobilier. Un aménagement rationnalisé aura forcément un impact sur la surface utilisée puisqu’il va permettre d’optimiser au maximum la place disponible et permettre de réduire les coûts liés à l’occupation des locaux.

Le bon choix de mobilier bureau occasion se porte également en faveur d’une augmentation de la productivité, en réduisant les temps de recherches, de déplacement, et facilitant la communication entre les utilisateurs. Il est important également que l’aménagement du poste soit en adéquation avec la fonction de l’utilisateur, qu’elle soit mono ou multitâches, et qu’il intègre l’évolution des modes de travail et d’organisation. L’adaptabilité du mobilier bureau occasion est un atout, car chaque typologie de poste est particulière et nécessite une réflexion importante au moment de la mise en œuvre du mobilier. Un mobilier modulable sera naturellement apprécié.

Design


A notre époque, même dans l’entreprise, le design doit être pris en compte. En effet, pour véhiculer une bonne image de la société, le choix du mobilier bureau occasion est important. Les différentes personnes qui vont côtoyer le lieu de travail (clients, banques, sous-traitants, …) doivent pouvoir intégrer rapidement l’image d’un espace convivial, facile d’accès, qui reflète une organisation claire et structurée.

Le mobilier bureau occasion constitue un élément fondamental de la communication au même titre que les logos ou l’accueil physique et téléphonique. Selon l’activité, les produits, les services proposés, le design du mobilier bureau occasion doit être en adéquation avec le management de l’entreprise et l’image que celle-ci veut se donner. Il ne faut pas oublier non plus, que le mobilier de bureau constitue le cadre de la vie professionnelle des salariés qui l’utilisent. A ce titre, un matériel de bureau au design correct est une marque de respect qui participe à la motivation des collaborateurs.

Ergonomie


Beaucoup de formes et de dimensions sont possibles dans la conception de l’espace et dans l’implantation des bureaux. Toutefois, l’aménagement ne doit pas seulement prendre en compte l’aspect matériel de la conception, l’installation du mobilier bureau occasion doit s’inspirer des différentes fonctions du poste de travail et des contraintes de l’utilisateur. Le téléphone, les machines à écrire et à calculer et ensuite les ordinateurs ont apportés un grand changement dans l’organisation de l’espace de travail, et dans le choix du mobilier bureau occasion. De la même manière, les nouvelles technologies (fax, mail, télécommunications …) intégrées à l’ordinateur ont sédentarisé l’utilisateur et contribué à améliorer son confort de travail. L’ergonomie des postes de travail doit satisfaire à un certain nombre de règles qui vont éviter l’inconfort et les douleurs liées à de mauvaises postures.

Le siège est un élément essentiel pour assurer le bon confort de l’utilisateur. On rencontre trois sortes de mécanique qui équipent les sièges du mobilier bureau occasion. La mécanique basculante est souvent réservée à des sièges de direction. Le dossier et l’assise sont solidaires et basculent en arrière pour une position relaxante, réglable en intensité. La mécanique à contact permanent quant à elle de désolidariser l’assise, du dossier pour que l’inclinaison suive les mouvements de l’utilisateur. Enfin, la mécanique dite synchrone est un système performant, permettant de basculer l’assise et le dos, avec un confort qui fait l’unanimité des utilisateurs. Evidemment, la hauteur d’assise des sièges et des fauteuils est réglable sur pratiquement tous les types de mobilier bureau occasion. Il suffit de trouver la bonne adéquation entre la hauteur d’assise et la hauteur du bureau pour limiter l’inconfort lié à une mauvaise posture.

Les différentes formes de plan de travail sont possibles mais doivent respecter une profondeur de 110 cm minimum pour l’installation d’un écran, voire plus selon sa taille (sauf dans le cas d’un écran plat). La disposition du plan de travail dans la pièce est surtout liée à la source de lumière, car les contrastes lumineux trop violents peuvent amener une fatigue oculaire importante et à la longue une dégradation irréversibles des capacités visuelles. Les espaces de circulation entre le mobilier bureau occasion doivent être de 120 cm minimum, réduit à 80 cm pour un espace contenant un seul utilisateur. Les formes arrondies sont plutôt favorables à l’installation d’un poste informatique, laissant ainsi une partie du bureau disponible pour un travail écrit.

Matériaux


Les bureaux en bois tels qu’on a pu les concevoir au début du 18ème siècle ne sont bien évidemment plus d’actualité dans le mobilier bureau occasion utilisé aujourd’hui. De nouveaux matériaux intégrant des normes de sécurité, de qualité et de confort ont fait leur apparition. Plusieurs choix sont possibles. Le métal satisfera les écologistes aussi bien pour la nature de sa constitution, que pour ses facultés de recyclage. Mais le métal est aussi un critère de solidité, appréciable pour un équipement ayant déjà servi.

Toutefois, les matériaux les plus utilisés sont composés de matières recyclées, telles que les mélaminés. On trouve aussi des revêtements stratifiés ou en placage bois. Dans le contexte écologique actuel, où la protection de l’environnement est au centre des intérêts de chacun, les certifications sont nombreuses pour attester de la provenance de ces matériaux utilisés pour la fabrication du mobilier bureau occasion. Pour les éléments en bois, ces labels garantissent de plus en plus souvent des principes de gestion forestière en adéquation avec le développement durable.

La Certification FSC (Forest Stewardhip Council) par exemple atteste que le matériau utilisé n’a subi une modification génétique, que l’environnement a été respecté. La norme PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) garantit que les forêts d’où sont issues la matière première sont gérées de manière à pouvoir s’inscrire dans le cadre du développement durable. Mais également, elle atteste d’une consommation qui respecte l’équilibre entre la forêt et les populations vivant de ces ressources.

Mobilier bureau occasion : les avantages

 

L’avantage financier


Bien entendu, l’opportunité d’acquérir un meuble dont le prix est très compétitif, au regard de sa qualité, est le premier avantage du choix de l’achat d’un mobilier bureau occasion. L’achat d’un mobilier de bureau est toujours un investissement. Or, le matériel de bureau neuf est devenu particulièrement coûteux. Mais en période de crise ou de développement de l’entreprise, les budgets sont généralement serrés. Sans oublier que le mobilier de bureau est destiné à ceux que certains considèrent comme des improductifs… De toute façon, le meilleur mobilier de bureau pas cher ou mobilier de bureau discount, c’est le mobilier de bureau d’occasion.

Dans tous les cas, l’achat de mobiliers de bureau représente un poste de dépenses, qu’il est légitime d’alléger au maximum. Pour un décideur, cela relève simplement d’une bonne et saine gestion, qui permet se doter de mobilier à moindre frais. Il faut bien reconnaître, qu’a moins de disposer de moyens financiers pléthoriques, les ressources financières disponibles seront plus judicieusement utilisées pour des investissements immédiatement productifs.

L’avantage de commodité


Le mobilier bureau occasion peut provenir de différentes origines, mais il est choisi en fonction de sa qualité, de son état, et de l’utilisation qui en a été faite auparavant. Il est important de connaître d’où il provient et de savoir s’il a été élaboré selon les règles d’ergonomie qui sont propres à son utilisation. Il doit être d’un beau niveau de qualité, aussi bien en ce qui concerne son aspect extérieur, que son confort et sa fonctionnalité. Ce sont souvent des meubles qui on passé les épreuves du temps, dont la résistance et la pérennité a été prouvée et ceci constitue un avantage supplémentaire dans le choix de ce genre de mobilier.

La disponibilité immédiate du mobilier de bureau occasion est également un atout. Elle permet de satisfaire l’utilisateur qui doit réaliser l’aménagement de son bureau dans l’urgence. De nombreux show-room exposent le mobilier bureau occasion, ce qui permet de bien visualiser le produit et d’optimiser son choix. Les services de livraisons permettre l’aménagement d’un espace de bureau dans les meilleurs délais.

L’avantage écologique


Après l’économie sur le prix, le second gros avantage de l’achat d’un mobilier de bureau d’occasion, c’est qu’il constitue un acte concret allant dans le sens du développement durable. Léco citoyen se doit à la maison comme au bureau de réduire les répercussions de ses activités sur l’environnement. Il aura tout avantage à acquérir du mobilier bureau occasion, et prouvant ainsi qu’écologie et économie ne sont pas deux termes antinomiques.

Acheter un mobilier bureau occasion c’est lui donner une seconde vie. Cette démarche s’intègre parfaitement dans le processus d’allongement de la durée de vie des produits durables. En effet, à l’économie de matière première, s’ajoute l’économie du recyclage des composants. Acheter un mobilier de bureau d’occasion, c’est donc incontestablement un vrai acte citoyen.